Du nouveau à Laval!

 

Photo : Marie Jetset

Photo : Marie Jetset

Mercredi dernier marquait la réouverture de la salle André-Mathieu à Laval après un blitz de rénovation qui se sera échelonné sur 3 mois. Au-delà des améliorations qui ont été apportées aux installations et à la salle, nous avons été conviés à découvrir la nouvelle entité culturelle de Laval [Co]Motion, qui gèrera maintenant la salle André-Mathieu, mais aussi 3 autres salles (théâtre Marcellin-Champagnat, la chapelle du Mont-de-La Salle et la maison des Arts de Laval) ; et se verront produire d’autres activités culturelles, telles que la fête nationale au Centre de la nature.

La salle André-Mathieu

La salle André-Mathieu a été repensée, redésignée, améliorée. Ainsi autant les spectateurs que les artistes prendront plaisir à redécouvrir ce giron culturel de banlieue nord. Les sièges ont été refaits, ils sont spacieux, douillets et on y retrouve même des « love seats » à l’arrière de la salle. La sonorisation de la salle a aussi été retravaillée et des éléments techniques ont été ajoutés entre autres pour accommoder l’orchestre symphonique de Laval, mais aussi tous les musiciens qui passeront par cette salle.

Le nouveau bar du foyer de la salle André-Mathieu. Photo par Marie Jetset

Le nouveau bar du foyer de la salle André-Mathieu. Photo par Marie Jetset

En dehors de la salle de spectacle, le foyer a complètement été remanié aussi. Ses murs gris foncé, presque noirs, mettent bien en évidence les œuvres qui seront exposées dans son enceinte. Le bar a aussi été repensé et réaménagé. Il est design, chaleureux et fonctionnel. De quoi vous donner le goût d’arriver avant le spectacle prendre l’apéro. L’aménagement du foyer a aussi été pensé en vue d’en faire une salle de spectacle si jamais certains artistes ou événements ont des besoins particuliers.

Julie Perron, directrice générale . Photo par Marie Jetset

Julie Perron, directrice générale . Photo par Marie Jetset

Pour rendre l’expérience encore plus unique, la salle a mandaté des artistes pour faire les messages d’annonces d’avant spectacle. Ainsi pour le mois de novembre, c’est l’humoriste Philippe Laprise que vous pourrez entendre avant chaque spectacle.

Le spectacle de réouverture

Pour marquer le coup de cette réouverture et du lancement de (Co)Motion, ils ont demandé à nul autre qu’Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur de nous offrir un spectacle unique. Bien que ces 3 artistes soient des amis dans la vie, ils ont peu eu la chance de jouer les 3 en même temps pour un spectacle ; oui ils font souvent des apparitions dans les spectacles de l’un et l’autre, mais selon leurs dires c’était la première fois depuis longtemps qu’ils montaient un spectacle les 3 ensembles. Pendant 90 minutes, ils nous ont offert leurs meilleurs succès en version acoustique, en faisant ici et là les « back vocals » de l’un et l’autre. Un spectacle très intime, ponctué des blagues de Louis-Jean, des anecdotes de Marie-Pierre, des fous rires d’Ariane. Le temps d’une soirée, on a eu l’impression d’être dans l’un de leurs soupers entre amis.

Photo par Marie Jetset

Photo par Marie Jetset

L’unicité de ce spectacle marque bien le lancement de (Co)Motion et je crois que c’est en faisant des événements aux caractères aussi forts et uniques que Laval pourra se tailler une place de choix dans le cœur des gens de Montréal et des environs. Après leurs St-Jean qui m’avait complètement conquise, je dois dire que spectacle m’a tout simplement charmé. Oui oui il y a de la vie à Montréal, mais regardez aussi du côté de Laval, avec l’ambition de leurs projets et leurs créativités, Laval est un pôle culturel à ne pas négliger. En plus, avec le métro de la ligne orange qui débarque à la porte de la salle André-Mathieu, vous n’avez aucune excuse de ne pas venir la découvrir !

Site web: https://www.co-motion.ca/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s