Show 2000: un beau voyage dans le temps

Hier soir s’est conclue la quatrième et dernière représentation du Show 2000 dans le cadre de Zoofest. On s’ennuyait tous sans doute de la frénésie du nouveau millénaire, puisque toutes leurs représentations ont fait salle comble. Plus de 1200 personnes ont pu voir cet hommage à l’an 2000.

Photo par Marie Jetset

Photo par Marie Jetset

Ce spectacle était avant tout le projet d’un groupe d’amis humoristes. Alexandre Bisaillon, Jérémy Du Temple, Julien Lacroix, David Beaucage, Yannick De Martino, Medhi Bousaidan et Matthieu Pepper, des adultes aux cœurs d’enfants, nous rappelaient régulièrement dans leur matériel hors « Show 2000 », comment la vie était belle au tournant du millénaire. Ils ont poussé cette nostalgie/folie jusqu’au bout, et ce de façon magistrale !

Chacun y incarnait une « personnalité typique » des adolescents des années 2000 : du « yo » au « preppy », en passant par le « fan de manga », au « sportif éternel » ou même «  le gars qui se prend pour un membre de Good Charlotte ». Tous étaient représentés. On aurait les comparer à un « boys band », mais dans ces groupes, il n’y avait qu’un ou deux gars qui se démarquaient dans le groupe : les autres étaient un peu leurs faire valoir. On devrait plutôt dire qu’ils étaient comme les « Spice Girls », car chacune avait une personnalité bien définie à laquelle on pouvait facilement s’identifier sans aucune ambiguïté. Et les gars du Show 2000, c’était ça : personne n’était le faire valoir d’autrui, tous rayonnaient de façon égale. C’était une surenchère d’humour et d’anecdotes des années 2000 digne de n’importe quel film pour ados mettant en vedette Freddy Prince Jr. Qui ça? vous me direz ? Ha laissez-faire ; il fallait être là en 2000 !

J’ai adoré leurs anecdotes sur le secondaire, leurs histoires de pagettes et des premiers cellulaires ainsi que le rappel du son qu’avait l’internet avant que tout le monde se mette à la haute vitesse. Leurs références au Pokémon et autres jeux vidéos me faisaient penser à mon jeune frère, qui est du même âge qu’eux. Ce spectacle était rassurant. C’était un voyage dans le temps, de surcroit durant mon adolescence, mais en n’en gardant que les meilleurs moments. Qui ne serait pas heureux de revivre son adolescence de cette manière ?

Photo par Marie Jetset

Photo par Marie Jetset

Au moment que nous pensions tous avoir tout vu et entendu sur les années 2000, les garçons y sont allés d’une finale DANSÉE, digne de n’importe quel gala Juste pour rire animé par Brathwaite du début des années 2000. À ce moment-là précis, j’ai vécu ce que je n’avais jamais pu vivre à 15 ans (parce qu’à 15 ans je préférais Joe Dassin à Nick Carter, mais ça, c’est une tout autre histoire). Bref, le temps d’une danse, j’ai été HYSTÉRIQUE. J’ai vécu une hystérie dans laquelle j’ai crié à m’époumoner au point de manquer d’air, une hystérie qui m’a fait dégager tellement d’endorphine que j’ai eu l’impression d’avoir pris un camion de drogues dures. Visiblement, nous étions plusieurs dans la salle à vivre le même buzz !

Je suis sortie de l’Agora de l’UQÀM complètement conquise, en criant à qui voulait l’entendre que je voulais écouter tous les grands succès de Gabrielle Destroismaisons sur-le-champ. Les jours qui ont suivi, j’ai vécu un peu dans le déni, en réécoutant « Elle a tout pour elle » sur Netflix et en allant sur YouTube, réécouter tous les vers qu’on m’avait mis en tête ce soir-là.

Le Show 2000 est sans contredit une des belles révélations du Zoofest. Un spectacle concept peaufiné et détaillé, qui mériterait une tournée et de jouer dans les grandes salles de toute la province.

Merci les gars pour ce beau voyage dans le temps !

PS : Il n’y a pas juste moi qui a « buzzé » sur le Show 2000, mon amie Julie aussi, vous pouvez lire ses impressions ici :http://noussommeslespopulaires.com/?p=9301

Laisser un commentaire

