Mathieu Lorain-Dignard : Portrait d’un artiste émergent

Photo par Marie Jetset

Photo par Marie Jetset

Lundi dernier, lors d’un événement média en marge du lancement de la comédie musicale Grease, présentée dans le cadre de Juste pour rire, j’ai eu la chance de voir quelques scènes, mais surtout de pouvoir échanger avec les artistes de la troupe.

Comme plusieurs médias, j’aurais pu me lancer comme une mouche à fruit sur les vedettes principales de la pièce. Mais bon, vous vous seriez retrouvés avec une entrevue où j’aurais appelé Jason Roy-Léveillé « Guy Lambert », en lui posant des questions du genre : « Comment penses-tu que ton interprétation de Guy a influencé celle de Danny Zucco ? » Vous imaginez déjà les malaises (quoique ça aurait pu être amusant). Mais non je n’ai pas fait ça! En fait, je me suis plutôt intéressée à un artiste dont je suis témoin de l’évolution de sa carrière depuis son passage à l’École nationale de l’humour, et j’ai nommé Mathieu Lorain-Dignard. Cette année, il a le plaisir de jouer le personnage de Sonny, dans Grease.

Mathieu a le jeu et la comédie dans le sang, au sens propre comme au sens figuré. Oui oui, parce que le Lorain, vient de sa mère Sophie, elle-même la fille de Denise Madame Filiatrault… Bref, vous comprenez le portrait généalogique, mais bon, je ne suis pas ici pour vous faire un remake de l’émission «Qui êtes-vous?». Il faut plus que de la génétique pour percer dans ce milieu : il faut le feu sacré, la Vocation avec un grand V et ça Mathieu l’a indéniablement. Sa passion du jeu l’a même amené à suivre des ateliers à la London Academy of Dramatic Arts en Angleterre, à faire l’Académie d’arts dramatiques de New York, sans oublier sa formation de comique à l’École Nationale de l’humour.

Depuis sa sortie de l’école nationale en 2013, il n’a point chômé. Entre des numéros de stand-up dans les bars montréalais, une participation à l’élaboration du spectacle Champagne-Maywest avec David Beaucage, ou encore à ses diverses participations aux comédies musicales de Juste pour rire (oui oui, diverses, parce qu’il a été de Chantons sous la pluie et de Sister Act l’an dernier), il ne faudra pas non plus oublier de mentionner ses chroniques radiophoniques dans le cadre de l’émission Les Petites Anecdotes diffusées à CIBL. Bref, la liste est longue : Mathieu aime se tenir occupé.

À travers sa passion du jeu se glisse aussi sa grande passion pour les voyages. L’an dernier, il a d’ailleurs eu la chance d’aller au Japon. Plutôt que d’avoir le réflexe de faire comme tout bon voyageur et de nous bombarder de photos Instragram, il a instinctivement commencé à faire de courtes capsules vidéo, à la fois ludiques et informatives. Le genre de capsule qu’on aurait pu facilement exporter telle quelle au canal Évasion. ( On peut d’ailleurs visionner certaines de ses capsules sur sa page Facebook.)

Bref, Mathieu est un artiste passionné, aux talents divers. Je ne serais pas surprise le voir jouer un jour sur une scène de Broadway, avoir sa propre émission à la thématique « voyage » ou faire du stand-up au Japon. Ah non, c’est vrai… ça il l’a déjà fait..! Oui Oui, Mathieu a fait du stand-up au Japon, il a dit quelques mots en japonais avant de finir son monologue en anglais.

Photo tirée du compte Facebook de Mathieu Lorain-Dignard

Photo tirée du compte Facebook de Mathieu Lorain-Dignard

Il n’a peut-être pas encore son nom d’écrit en grosses lettres sur la marquise du théâtre St-Denis, mais cette année, Mathieu Lorain-Dignard peut se vanter d’y retrouver son visage en format géant sur une des portes d’entrée. Et ce n’est pas un léger accomplissement !

Je vous invite donc à aller le découvrir dans son rôle de Sonny, dans le cadre de Grease ! Dépêchez-vous, les billets s’envolent rapidement !

Pour en savoir plus sur Mathieu, vous pouvez aller aimer sa page Facebook : https://www.facebook.com/mathieuloraindignard

Pour vous procurez des billets de Grease, c’est par ici :http://www.hahaha.com/fr/show/grease

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s