Le festival du Maïs de St-Damase

Hier soir, je prévoyais avoir une petite soirée tranquille, ayant fini de couvrir le Zoofest, mais il en fut autrement. Mon amie Mariana (Mazza) m’a téléphoné pour que je l’accompagne au festival du Maïs de St-Damase, elle ne voulait pas faire la route seule et c’était une belle manière de potiner entre filles, parce que si mon mois de juillet était chargé, celui de Mariana était booké mur à mur. Comme je m’ennuyais d’elle, mais surtout je dis rarement non à une amie, je l’ai suivit dans cette aventure.

Les derbys de démolissions et cie, un des must du festival du Maïs de St-Damase. photo par Marie Jetset

Les derbys de démolissions et cie, un des must du festival du Maïs de St-Damase. photo par Marie Jetset

1h de route plus tard, quelques détour dans des rangs de campagnes, nous nous sommes retrouvées au festival du Maïs de St-Damase. Mariana s’y produisait le soir même dans la tente Canton, en compagnie de Charlie Pop, Stéphane Bélanger et Guillaume Wagner. Ça s’annonçait une belle soirée, et ce le fut.

Mariana et une des mascottes du festival du Maïs de St-Damase. Photo par Marie Jetset

Mariana et une des mascottes du festival du Maïs de St-Damase. Photo par Marie Jetset

Après avoir déposé nos trucs dans le motorisé qui servait de loge, nous avons pris d’assaut l’allée des artisans sur le site, tout plein de kiosques d’artisanat (des tricots, des courtes pointes et j’en passe), mais surtout au bout de l’allée, le plus important, du  blé d’Inde, et GRATUIT à part ça (ou inclus dans votre prix d’entrée (15$) si vous n’êtes pas VIP comme je l’étais hier). OUI OUI du blé d’Inde gratuit, avec du beurre et du sel à volonté, LE BONHEUR! Le pop corn aussi était gratuit sur le site. Après avoir profité du maïs, nous nous sommes dirigées vers le terrain ou se tenait compétition de tracteurs modifiés, derbys de démolissions et autres courses diverses. Ça faisait du bruit, de la boucane, de la poussière, mais nous tripions comme 2 petites folles. Ce spectacle a même inspiré Mariana qui a écrit quelques minutes avant de monter sur scène une intro en lien avec le festival, de quoi conquérir le coeur et faire rire tous les gens de la région.

Dans une tente pouvant contenir au moins 1000 personnes, Mariana et les autres ont été se produire. C’était beau, convivial, les organisateurs étaient tous aux petits oignons avec les artistes, ils étaient fiers de voir de si gros noms se déplacer dans leur village.

Des jeux gonflables qui me donnaient le goût de retomber en enfance. Photo par Marie Jetset

Des jeux gonflables qui me donnaient le goût de retomber en enfance. Photo par Marie Jetset

Vu aussi sur le terrain du festival : des gigas cornet de crème glacée à 2,50$, tout plein de jeux gonflables aux formes extraordinaires ( j’étais déçue de ne pas avoir d’enfant ou de ne pas être une enfant pour aller les essayer, c’est tout dire), des jeux d’eaux,  une tente où on dansait des continental ( je vous l’ai déjà dit, ne jamais sous-estimer le pouvoir de la danse en ligne, pas mal sûr que ce n’est pas à Osheaga que tu auras le plaisir de voir ça!), un stand qui vend des sacs à épingles à linge en forme de robes pour poupées, des autos montées sur des roues géantes (comme au Monster Trucks) et pleines d’autres choses.

Mariana devant le public de St-Damase. Photo par Marie Jetset

Mariana devant le public de St-Damase. Photo par Marie Jetset

Bien qu’il n’y avait qu’un seul soir d’humour à St-Damase, j’ai vérifié la programmation et j’ai été agréablement surprise de la programmation du festival, avec des noms tels que des Porn Flakes ou encore des Alex Nevsky, sans oublier des combats de lutte et des courses de gros camions. On aime la diversité, il y en a vraiment pour tous les goûts!

Je vous invite donc à faire comme moi, prendre la route et allez découvrir les festivals de régions. Vous en reviendrez le coeur léger, le ventre plein de bonnes bouffes et des anecdotes à la tonne! Et faite comme Mariana a fait avec moi, elle a profité de la route pour me faire découvrir King Melrose ( pour qui elle a d’ailleurs écrit la chanson Jt’e parlerai pas– assez ironique comme titre pour une fille qui fait juste ça parler) et les Hay Babies. Ça s’écoute bien et fort, les fenêtres baissées sur les chemins longeant les champs de blé.

Des courses de tracteurs!!! Photo par Marie Jetset

Des courses de tracteurs!!! Photo par Marie Jetset

Je suis revenue plus fatiguée que lorsque je suis partie, mais maintenant j’harcèle mon amoureux pour qu’on ait faire le tour de tous les festivals du Québec. Vous c’est lequel votre préféré? Lequel devrais-je aller absolument découvrir?

Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Festival-du-mais-de-St-Damase/169907319866307

Site Web: http://festivaldumais.ca/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s