La Pute de l’art: Soucy à Zoofest

C’était l’an dernier, sur une terrasse de la ville de Québec durant le Grand rire, j’ai fait la connaissance d’Olivier Barette. Je l’avais reconnu parce qu’il jouait dans un de mes téléromans préférés. Après lui avoir parlé brièvement de son rôle, on a passé la soirée à échanger sur tout et rien. Le genre de soirée où l’on apprend à connaître l’humain derrière l’artiste. Après s’être suivi mutuellement sur Twitter, je ne pensais pas vraiment le recroiser si ce n’était en zappant sur mon téléviseur. Vous comprendrez donc la belle surprise que j’ai eue en le croisant lors de la conférence de presse de Zoofest en juin dernier. Il se souvenait de ma tribune et tenait à me faire une entrevue, j’étais un peu nerveuse, c’était pour son groupe de musique et moi la musique j’aime ça, mais ce n’est pas mon créneau. Bref, il m’a présenté le groupe dans lequel il évolue, Soucy. Ç’a donné une entrevue farfelue, mais fort sympathique avec le groupe, un groupe composé d’expatriés de la région du Saguenay-Lac St-Jean. Cédric Soucy, le leader, essayait tant bien que mal de m’expliquer leur concept, mais c’était difficile, il ne voulait pas me voler de punch. Ils ont réussis à piquer ma curiosité, car j’ai été les voir. Après leur spectacle ce soir, j’ai compris pourquoi tout ses non-dits durant l’entrevue.

Je vous l’ai dit dans un précédent billet, j’essaye chaque année d’aller voir ce que le Zoofest nous offre en musique, car j’y fais toujours des découvertes et rencontres d’exceptions. Soucy en fait partie cette année.

Le groupe Soucy, Zoofest 2014 photo par Marie Jetset

Le groupe Soucy, Zoofest 2014 photo par Marie Jetset

Il y a dans Soucy des racines des Colocs, de Starmania et un peu Jean Leloup. Je dis racines, car ce ne sont que quelques influences qui lui confèrent son propre style à mi-chemin entre le musical, la performance artistique et la volonté d’impressionner tels que le font les pops stars. En fait, on pourrait même dire que le spectacle a des airs de vidéoclip, ou chaque mot est apposé à une interprétation très imagée; des images empreintes d’une poésie surréaliste et moderne. Un spectacle à grand déploiement, mais à petit budget, pour citer mon ami, l’humoriste Joe Guérin, qui a aussi vu le spectacle le même soir que moi;   » c’était comme s’offrir le centre Bell, mais au Cléopâtre ».  Au-delà de ses racines, le groupe a un son et une image bien à lui, rapidement on cesse les comparaisons et on se laisse porter dans leur univers.

Soucy ça se voit, mais ça s’écoute très bien aussi. Les mélodies sont accrocheuses et entraînantes,  le genre de truc qui s’écoute aussi bien en faisant de la route ou qu’on a tout simplement envie de se défouler. Les textes sont aussi poignants,  sous de beaux verbes, Soucy nous parle de marginalité, de la vie, mais aussi en étant engagé en émettant des opinions claires sur les grandes lignes de la vie.

Des images surréalistes, dans un spectacle à grand déploiements dans une petite salle. C'est magique. Photo par Marie Jetset

Des images surréalistes, dans un spectacle à grand déploiements dans une petite salle. C’est magique. Photo par Marie Jetset

La voix de Marianne est aussi très prenante, elle atteint des notes à faire rendre jalouses toutes les Mariah Carey de ce monde.

J’ai été si charmé, que je me suis achetée leur album à la sortie du spectacle.

C’était leur dernière présence à Zoofest, mais certainement pas dans le showbiz. Après avoir fait Vue sur la Relève au printemps, il s’attaqueront dans quelques semaines au mythique concours de la chanson de Granby. Je leur souhaite une longue et fructueuse carrière. Soucy peut maintenant me compter parmi ses fidèles admirateurs.

Ce soir, grâce à eux, mon Zoofest 2014 a repris tout son sens, franchement mon coup de cœur du Festival. C’est pour des artistes comme Soucy que Zoofest existe. Vive les artistes émergents qui osent créer en ne fittant pas dans les moules prescrits du showbiz, c’est grâce à vous que l’Art avec un grand A évolue constamment.

PAGE WEB: http://www.lpdasoucy.com/

FACEBOOK: https://www.facebook.com/lpdasoucy

Laisser un commentaire

