15e anniversaire du Grand Rire: une programmation impressionnante

Cette année, le Grand Rire de Québec célèbre ses 15 ans d’existence et c’est avec une programmation exceptionnelle, mettant de l’avant autant les grands noms de l’humour que les futures vedettes du rire.

 grand_rire

Les galas

Tout d’abord les galas (qui ont lieu dans la plus belle salle de spectacle au Québec- le Grand Théâtre de Québec; mais ça c’est une autre histoire, celle de ma pâmoison devant l’architecture moderne), avec des animateurs humoristes de métier tels que Peter McLeod, Marie-Lise Pilotte et Dominic Paquet, le gala du monde avec l’humoriste européen Michel Boujenah.

Personnellement, j’ai très hâte de découvrir le gala d’Olivier Martineau, gagnant de la cuvée 2010 du concours En route vers mon premier gala, il a su faire ses classes au travers les bars, les cabarets et les divers festivals aux quatre coins de la francophonie. De Val d’Or à Marrackech, rien ne l’arrête. Aussi, il sera intéressant de découvrir Eric Salvail dans gala à la sauce Grand Rire, lui qui a fait ses débuts à Montréal dans l’autre festival au courant des dernières années. Nous lui souhaitons que son passage de Montréal à Québec lui apporte autant de succès que son changement de chaîne à la télévision.

Un nez, 100 spectacles

Cette année, Québec m’a jeté à terre avec sa programmation de spectacle en salle et en plein air qui est disponibles avec sa passe de saison ou plutôt son nez de saison je devrais dire. Si vous achetez votre nez avant le 29 mai  1juin (au coût de 20$- ensuite il passe à 35$), vous pourrez avoir accès à plus de 100 spectacles dans lesquels on retrouve des noms connus ( parfois en version 1h, parfois en courte apparition) tels que Mike Ward, Daniel Grenier, Pierre Hébert, Louis Morissette et j’en passe.

Ce qu’on aime de Québec aussi, c’est la belle vitrine qu’elle fait aux humoristes émergeants. Ainsi vous aurez la chance de connaître les futures stars de demain en format 30 minutes ( Sa face me dit de quoi) ou même en heure complète (Avant qui soit big!).

Dans la série Sa face me dit de quoi, notons la présence sur scène de Rabii Rammal, celui que vous aimez tant lire dans le Urbania et que j’ai déjà vu cruiser notre Ginette Reno nationale lors d’un passage à la feu émission Alors on jase. Dans cette série, je vous suggère aussi de découvrir les Sam Breton, Jérémy Du Temple, Alexandre Bisaillon, Charles Beauchesne, Guillaume Pineault et Marko Métivier.

Aussi, je vous invite à renouer avec Linda Bouchard, anciennement des Nanas Coustiques, qui mène maintenant sa carrière d’humoriste en solo , ou encore les classiques de la relève tel que Silvi Tourigny , Gabrielle Caron et Cathleen Rouleau.

Pour la série Avant qui soit Big, le Grand Rire frappe fort en ayant été cherché des têtes d’affiche tel que Martin Perizzolo, Mathieu Cyr, Mélanie Couture, Guy Bernier, Daniel Grenier, Yannick DeMartino et plusieurs autres. Personnellement, j’ai hâte de découvrir l’heure de spectacle de Pierre-Bruno Rivard, auteur exceptionnel, il est aussi excellent sur scène, pas pour rien qu’il fait parti de la nouvelle mouture des 5 prochains.

Le Grand Rire n’a pas été chercher que des spectacles de stand-up, le festival nous promet aussi quelques spectacles concepts avec la série Drôle en salle, tels que le Les filles de l’humour remixées ( avec Cathleen Rouleau, Mélanie Couture et Linda Bouchard), 3 Gars ( avec Benjamin Picaud, Alexandre Bisaillon et Rabii Rammal/ personnellement je l’ai vu l’été dernier dans le cadre d’un autre festival et ça faisait parti de mes coups de cœurs), Autour du feu, La Belle Province et le très attendu Geek Show. Par contre, dans cette série, le spectacle que j’attends le plus est sans contredit Sèxe Illégal Unplugged in New York à Québec. Je ne me tannerai JAMAIS de voir ce duo légendaire et chanter à tue-tête leurs chansons pas toujours politically corrects; mais quel défoulement, VIVRE.

Le Grand Rire, c’est aussi la venu d’artiste internationaux, grâce au Nez laissez-passer, vous pourrez découvrir l’univers de quelques uns d’entres eux roulant leurs bosses dans la francophonie. J’attends d’ailleurs de pied ferme la venue de Shirley Souagnon, que j’ai eu la chance de voir à Montréal il y a 2 ans déjà. C’est un immense coup de cœur, drôle, attachante mais crue. Je n’aime pas comparer, mais dites vous que si vous aimez habituellement l’humour de Korine Côté ou de Mariana Mazza, vous aurez un gros béguin de rire pour Shirley! D’ailleurs profitez-en pour la voir pendant qu’elle est encore accessible, je suis ses comptes Facebook et Twitter et laissez-moi vous dire qu’elle est vraiment une star montante en France. J’aimerais vous glisser un mot sur les autres européens qui seront de passage avec elle, mais je ne les connais pas… encore. Je vous promets de vous revenir là-dessus.

Une visite tant attendue

Je ne peux passer sous silence le passage du maître du stand up et de la sitcom américaine, celui qui a marqué l’imaginaire de toute une génération d’artistes, et j’ai nommé Jerry Seinfield. Yeah it will be in English, yes it’s a little bit expensive, but who care’s, it’s Seinfield. C’est le genre d’artiste à voir une fois dans sa vie, et j’ai pour mon dire que le rire est universel. So, it’s time to improve your English buddy 😉 .

La vie faisant bien les choses, je finis mon contrat de travail à temps plein ( celui qui m’a tenu loin de vous durant si longtemps- mais permis de payer mes factures) en même temps que le Grand Rire commencera. Je compte bien aller faire mon tour à Québec pour couvrir quelques un des spectacles et me mettre en mode estival et festival. Québec, Grand Rire, c’est un rendez-vous du 11 au 22 juin!

PS: Le Nez laissez-passer est en vente au coût de 20$ jusqu’au 1 juin finalement, parce que le Grand Rire est fin et cool comme ça!

954703_880832858600611_761140062351574193_n

Laisser un commentaire

