L’exalté Mathieu Cyr

Mathieu Cyr, photo par Marie Jetset

Mathieu Cyr, photo par Marie Jetset

 

Finissant de la cohorte de 2007 de l’École nationale de l’humour (la cohorte des success stories – Bellefeuille, Louis T, Melanie Couture, etc) , Mathieu Cyr n’a jamais cessé de rouler sa bosse en humour. De ses nombreuses et marquées participations à En route vers mon premier gala, en passant par l’animation de plusieurs soirées humoristique, en allant de spectacle concept lors des festivals, une émission de télé à son image, rien n’est à son épreuve. Lorsque Zoofest a annoncé qu’il aurait enfin son 60 minutes en solo, j’étais aux anges, mais surtout fier pour lui, enfin on reconnaissait sa valeur en solo.

Dès le début du spectacle, Mathieu avertit son public que ça peut aller dans tous les sens, puisque ce dernier souffre de déficit de l’attention. « J’ai un déficit de l’attention, la preuve je te regarde et j’ai le goût de manger de la réglisse » a-t-il lancé à la blague à une dame en première rangée. Le ton de la soirée était donné.

Un peu comme dans un souper entre amis, Mathieu nous discutait de tout ce qu’il lui passait par la tête, de Télétoon, en passant par la première plainte qu’il en reçut, en bifurquant sur les médias sociaux. D’ailleurs, son numéro sur « Si Facebook était un pays » est excellent, il décrit bien comment nous faisons parfois des choses étranges sur les médias sociaux, en mentionnant qu’il aimerait bien avoir un « bouton je n’aime pas ».

De cette tirade sur les médias sociaux, s’en ai suivi une partie d’humour plus engagé avec la série de choses qu’il n’apprécie pas dans la vie. Parmi mes blagues préférées de cette section : «  La Voix ça existait déjà, sauf qu’avant on appelait ça la radio » ou encore en faisant référence aux magouilles dans le gouvernement « le crime au moins il est organisé » . Fou rire instantané dans la salle.

Par la suite, des sujets plus classiques, mais non moins intéressants, tels que la trentaine, la banlieue, la vie de couple, l’arrivée de sa fille, etc. Malgré sa trentaine sonnée, Mathieu reste un grand gamin au regard pétillant, qui vit bien ses responsabilités d’adultes, un beau modèle pour la gent masculine.

Dans ce spectacle nous avons aussi eu droit au retour de Joe Le Chameau, tel qu’on avait pu le voir à En route en 2010, ainsi qu’une portion plus musicale avec Mathieu à la guitare. Mon moment préféré de la soirée, lorsqu’il nous a fait l’Aigle Noire de Barbara version Normand L’Amour. Tout simplement un bijou.

Une autre heure vite passée, où j’ai souri, et ri à profusion. Personnellement, j’aurais pris une demi-heure de plus pour avoir plus de chansons (je pense que je ne suis pas encore revenue des Chanteurs de noces de l’an dernier).

Sa série de spectacles de 60 minutes est terminée, mais vous pouvez toujours aller le voir aux spectacles pour ado (Apelle ça comme tu veux c’t’un show) ou attendre son retour à la télé en septembre !

Page Facebook de Mathieu Cyr

Laisser un commentaire

