Serge Yvan Bourque: le jovialiste monologuiste

Serge Yvan Bourque, photo par Marie Jetset

Serge Yvan Bourque, photo par Marie Jetset

Originaire du Bas St-Laurent, mais citoyen du monde, Serge Yvan Bourque, diplômé de l’École nationale de l’humour depuis 2012, mène sa bosse dans l’univers humoristique depuis presque une décennie. Serge Yvan fait partie de ses personnes qui réussissent à voir du bon dans tout ce qui leur arrive dans leurs vies, que ce soit bien ou mal. De ses expériences de vie s’en retirent toujours de belles et grandes anecdotes qui font parfois rire, sourire et même pleurer. Parce que comme il le dit si bien, «  un monologuiste est un humoriste qui se donne le droit de ne pas être drôle tout le temps », un peu comme le faisait Yvon Deschamps il y a quelques années. D’ailleurs Yvon est un des modèles de Serge Yvan.

Dans le cadre de Zoofest, Serge Yvan a décidé de nous présenter sa pièce- monologue À quoi Serge ? qui dresse un portrait introspectif sur notre place dans la vie et dans l’univers. C’est une question que Serge Yvan c’est pausé lorsqu’il a rencontré la maladie en 2011, et il en est ressorti avec ce spectacle qu’il a joué un peu partout, même en Europe.

Ce spectacle se compose de plusieurs monologues regroupés sous forme de sketchs et entrecoupés de transitions musicales. Au cours de ce 60 minutes, Serge y a abordé sa traversée du désert, un excellent numéro à la fois métaphorique, mais à prendre aussi au sens littéral, puisque Serge Yvan a vraiment été se perdre dans le désert. Il nous a aussi parlé de façon très poétique de sa petite sœur Julie, le soleil de sa vie, parce que « la vérité sort de la bouche des différents ». Serge Yvan a aussi parlé de son caractère nerveux au travers un slam, de son passé d’étudiant en psychosociologie, de son ami tétraplégique ( numéro qu’il a fait à En route vers mon premier gala), de sa peur de devenir cynique, son amour pour Yvon Deschamps et enfin son rapport avec la mort.

Les transitions musicales ont été confiées à l’artiste Philish que nous avions pu connaître l’an dernier à Zoofest. Il valse entre ses compositions originales et des reprises qu’il remixe à sa sauce. Un très beau complément à l’univers de Serge Yvan.

À quoi Serge ? est un spectacle qui se vit de l’intérieur. On ne va pas là en pensant éclater de rire toutes les 30 secondes. C’est un spectacle qui nous porte à la réflexion sur nous et notre rôle dans la vie, mais en nous faisant rire, sourire et taper du pied. On sort de cette pièce avec le goût d’essayer nous aussi de devenir aussi jovial que Serge Yvan, parce que comme celui-ci nous le rappelle, « l’important n’est pas de trouver, mais de chercher qui nous sommes ». Mais surtout, on sait que quelqu’un quelque part a trouvé la recette du bonheur, pis cette personne est Serge Yvan Bourque.

Après sa présence à Zoofest vous pourrez le voir un peu partout en Europe, mais pour l’instant,  il reste 1 soir chez nous :

À quoi Serge ? 21 juillet 19h15 à la Ballustrade du Monument National

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s