Thierry Ricourt : des planches au grand écran

La nouvelle équipe de Thierry Ricourt, photo par Marie Jetset

La nouvelle équipe de Thierry Ricourt, photo par Marie Jetset

En 2010, Zoofest présentait un spectacle qui allait changer ma vie, Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, cet agent corrompu et fermé d’esprit, mais au charme extraordinaire et à l’équipe totalement disjonctée et attachante. En fait, depuis 2010, je suis assidûment cette équipe, autant en groupe d’en format solo. Que ce soit Marie-Lise Chouinard avec sa participation aux Parlementeries ou à la mise en scène de Korine Côté, Samuël Côté qui joue dans des pièces de théâtre médiatisées (Projet Sophocle de Wadji Mouawad), Gabriel Dagenais et David Leblanc dans des pubs ou autres projets de théâtre (Camp de l’horreur) ou encore François Morin dans des projets de webséries (100 coeurs). Je les vois et pour moi ils sont « la gang de Thierry Ricourt ». Alors nul besoin de vous dire combien j’étais hystérique quand j’ai vu qu’ils étaient de retour ensemble à Zoofest, pour un nouveau projet entourant Thierry Ricourt.

Cette année, Marie-Lise et son équipe nous présentent en primeur et en exclusivité la websérie sur les aventures de Thierry Ricourt, avec les personnages que l’on connaît déjà, soit Thierry, Champagne, Patron et Capitaine Everest, mais aussi de nouveaux personnages, tels que Pierre et Richard, ainsi que de nouveaux vilains. Tournée avec un petit budget, grâce à sa compagnie Cherry Bang et la participation d’une coop audiovisuelle, On est 10.

Sérieusement, je lève mon chapeau à toute l’équipe, car malgré les budgets très limités, c’est un produit de très grande qualité à laquelle nous avons droit de voir au théâtre La Chapelle. Réussir à transformer un studio improvisé en Marseille, Mexico et New York, en plus, sans perdre la facture mi-bd mi burlesque de l’univers de Ricourt, ça relève de l’exploit. Comme quoi, toute l’équipe a bien su saisir l’essence du travail et l’imaginaire de Marie-Lise Chouinard. En espérant que la présentation de cette websérie attirera des diffuseurs de qualité, mais surtout sera ravir le cœur du grand public.

Malgré mon gros crush avoué pour cette équipe, ils ont su garder mon attention, me séduire à nouveau et me faire dire que j’en voudrais encore plus. Bravo à toute l’équipe !

Il est à noter que durant la présentation Zoofest, nous avons eu droit à du pop-corn et à quelques sketchs (sous forme de fausses publicités) de la part des membres de la troupe. De quoi passer un excellent moment.

Les incroyables aventures de Thierry Ricourt sur grand écran, 16-17-22-23-24 juillet, 20h30 Théâtre La Chapelle.

 

Générique de la série ici

Laisser un commentaire

