Guy Bernier: Une fois c’est un gars pis son autobus

 

Le Show qui déménage de Guy Bernier, photo Gerry Perry

Le Show qui déménage de Guy Bernier, photo Gerry Perry

C’est l’histoire d’un gars qui voulait avoir sa salle de spectacle portative, pour rendre son humour accessible au plus de gens possibles, partout où ça lui tenterait d’aller. Non, il ne s’agit pas de la destinée de Gregory Charles et son théâtre mobile de plusieurs millions fait en Allemagne. En fait, c’est l’histoire de Guy Bernier, un humoriste établit qui prit ses économies et l’argent de quelques commanditaires pour transformer un bus scolaire jaune en salle de spectacle portative.

Ingénieux et toujours à l’affut de nouveaux défis, Guy Bernier a littéralement pris un vieux bus, il en a tout défait l’intérieur, posé des tapis, cloitré les fenêtres, rajouté une quarantaine de chaises pliantes confortables, un système de son qui en jette, des spots et un air climatisé essentielle pour en faire une salle de spectacle la plus accueillante qui soit. Il prendra d’ailleurs grand plaisir à vous expliquer tout le processus de transformation si jamais vous lui demandé.

C’est dans le cadre du festival Zoofest et de Juste pour rire qu’il a décidé d’inaugurer son concept, Le Show qui déménage. Présentant un spectacle d’environ 45 minutes, avec des surprises, tel que des artistes invités, c’est un spectacle simple, efficace et très comique.

Présentement situé sur l’esplanade de la Place-des-Arts (en fait sur le sentier qui relie la rue Président-Kennedy à l’esplanade pour être plus juste), bien que nous étions au cœur des festivités de Juste pour rire, nous n’entendions rien de ce qui se passait à l’extérieur. La façon dont le système de son a été installé, et la forme longitudinale de l’autobus transportent très bien le son partout dans l’habitacle. On se sent vraiment dans un cocon.

Au-delà de toutes les qualités de cette salle portative, le spectacle présenté est un des plus divertissants que j’ai vu depuis le début des festivités. Avec Guy Bernier, il n’y a pas de fla fla, dès les premières phrases qu’il prononce les rires fusent de partout.

Guy nous a parlé de la période de sa vie où il a décidé de ce mettre au sport, en autre à la course et au vélo, et comment il y a un sentiment d’appartenance inexplicable entre les sportifs lorsqu’il se croise sur la rue. En fait, de ses observations, il a remarqué que ça se fait aussi dans d’autres sphères de la vie, autre chez les chauffeurs de motos, les camionneurs, etc. Évidemment, le tout agrémenté de blagues à la sauce Bernier.

À ça c’est rajouté des histoires de baleines, de camping et bien sûr son classique sur la chasse, numéro connu du grand public, puisque Guy le présentait en ouverture du spectacle S’Expose de Mike Ward. Bien que son anecdote de la pêche à la grenouille soit une de mes préférées de son répertoire, j’ai adoré son numéro sur l’exploration du fleuve pour aller voir les baleines avec son « ça m’a coûté 100$, je veux voir des queues ». Fou rire instantané.

En fait, j’ai tant ri durant ce 45 minutes de spectacle que je suis sortie de l’autobus les dents et les lèvres complètement sèches d’avoir autant ri. J’adore le côté sociologue grand public de l’humour de Guy Bernier. Cette manière de nous décrire ses petits faits de la société, mais surtout sa manière de nous le livrer, fait qu’on passe un excellent moment en sa compagnie. On n’a pas eu l’impression de se faire faire la morale, on a appris des choses, mais surtout on sort avec une surdose d’endorphine.

Le Show qui déménage, un spectacle à découvrir ! Je le conseille à tous. Profitez-en, il fait 2 représentations par soir.

Du 16 au 26 juillet, 19h30 et 21h30, sur le chemin de l’esplanade de la Place-des-Arts, entre la salle Wilfrid-Pelletier et le musée d’arts contemporains.

 

Pour suivre Guy Bernier et son autobus après le festival : http://guybernier.ca/

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s