Les gagnants du 11e concours de la relève de l’humour

Martin Vachon en performance durant le concours de la relève

Martin Vachon en performance durant le concours de la relève

Hier soir dans la Cité de l’or, le dévoilement du gagnant du 11e concours de la relève du festival d’humour de l’Abitibi-Tesmicamingue a été décerné à l’énergique et exubérant Phil Roy. En plus de remporter la première position du concours, Phil a aussi gagné la fameuse once d’or du choix du public.

C’est vendredi dernier, au couché du soleil, après une prestation colorée des Denis Drolet, que les 3 concurrents du concours de la relève, Martin Vachon, Guillaume Pineault et Phil Roy ont livré leur forte performance. Martin Vachon nous a parlé de la St-Jean Baptiste et de ce qu’aurait pu être le Québec si nous n’avions pas perdu sur les plaines d’Abraham. Guillaume Pineault nous a offert des anecdotes sur son frère sourd et enfin, Phil Roy a traité des chansonniers en faisant sa chanson Tourtière d’amour.

Le jury était composé d’Éric Lunam, directeur de la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or, Nicole Gareau du festival du conte et des légendes de l’Abitibi-Temiscamingue, Anne Marie Talbot de chez Concertium, moi-même, le tout sous la présidence de Michel Grenier des Productions Dragon.

Nous avons eu le droit à une longue délibération, plus de 45 minutes à analyser les 3 numéros que nous avions vu que nous devions noter pour leur originalité, leur texte, ainsi que la performance. Sous le conseil du président du jury, nous avons rajouté une analyse sur l’efficacité comique, pas le choix, que quelques points séparaient la 3e place de la première position. C’est tout de même agréable d’être embêté parce que nous avons trop de talent devant nous.

Ainsi, Guillaume Pineautl a reçu la 3e place, Martin Vachon la deuxième et Phil Roy la première position. Je ne serais pas surprise de les revoir revenir en Abitibi dans quelques années pour venir y faire des 30 minutes dans le cadre du festival, en fait de les voir dans tous les festivals de la province serait plus juste.

Martin Vachon, Guillaume Pineault et Phil Roy, les 3 finalistes du concours de la relève.

Martin Vachon, Guillaume Pineault et Phil Roy, les 3 finalistes du concours de la relève.

Marie Jetset la jurée

Être membre du jury a été une expérience très enrichissante. J’ai dû faire table rase sur le fait que je connaissais personnellement les humoristes ainsi que leurs numéros, afin de les juger équitablement. Comme le dirait René Angelil à Star Académie, l’important c’était la performance du soir même et non ce qu’ils ont fait dans le passé. Reste que tout de même, devoir juger des amis est un défi en soi, mais je crois m’en être bien tiré. Notre président, Michel Grenier, fort de son expérience dans le métier (pour être entre autres le gérant de Mike Ward) a su bien nous aiguillé dans notre réflexion humoristique. Michel c’est un peu une sorte de philosophe de l’humour, il a tout vécu, a vu beaucoup de choses dans sa carrière, c’est toujours un immense plaisir l’écouter.  J’ai aussi été très heureuse de discuter avec les deux juges locaux, Éric n’en était pas à sa première expérience en tant que juré du festival de l’Abitibi, j’aimais son regard sur l’humour VS le public de Val-d’Or. Une chose est sure, il connaît bien sa communauté. Petite anecdote, il est l’ancien professeur d’histoire de Derrick Frenette. Nicole, très impliquée dans la vie culturelle de sa région avait aussi des bons points de vue sur le milieu de l’humour et son expérience de la soirée. Il a aussi été très plaisant d’échanger avec elle sur l’histoire de la ville, ainsi que les diverses activités culturelles qui sont disponibles au courant de l’année dans la région de Val-d’Or, elle m’a vraiment donné le goût d’y revenir !

Bref, une expérience que je recommencerais n’importe quand, ça permet d’aiguiser mon sens comique, mais surtout de faire de belles rencontres personnelles et professionnelles. Merci encore à Jacques Ladouceur, président du volet relève du festival de l’humour de l’Abitibi de m’avoir permis de vivre cette expérience.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s