À la découverte du Grand Rire de Québec

Mariana Mazza, Mélanie Couture, Olivier Martineau, Sylvain Parent-Bédard, Cathleen Rouleau

Mariana Mazza, Mélanie Couture, Olivier Martineau, Sylvain Parent-Bédard, Cathleen Rouleau

Premier voyage de presse, première invitation au Grand Rire de Québec. Sentir qu’on rentre pour de vrai dans la cour des grands dans un aussi beau festival, je me sens vraiment privilégié par la vie.

Le Grand Rire, je le connaissais par ses nez bleus qui clignotaient dans la foule, ses galas 1000 fois en reprise la nuit au Canal D, mais jamais je n’avais eu la chance de le voir et le vivre Live.

C’est beau de voir la ville se métamorphoser pour le Grand Rire, étant un des premiers festivals extérieurs de la belle saison, on ne sent pas encore les habitants fatigués des hordes de touristes. Le festival du Grand Rire est un festival accessible et proche des gens, pareil à l’image de son président Sylvain Parent-Bédard que j’ai eu la chance de rencontrer.

Le prix des billets de gala est raisonnable (autour de 70$) et le prix de la passe qui permet d’avoir accès à plus de 100 spectacles est ridiculement bas (25$). Moi qui viens d’une autre culture du rire(celle de Montréal), c’est véritablement un choc culturel.

La Place d'Youville, lieux de plusieurs bons spectacles

La Place d’Youville, lieux de plusieurs bons spectacles

Lors de mon passage, sur la place D’Youville, on pouvait venir voir André-Philippe Gagnon se donner en performance. Spectacle accessible avec la passe à 25$, sur un site où on te suggère de trainer ta chaise de patio. Il ne va pas sans dire que pour la petite montréalaise que je suis, ça aussi c’est un autre choc. Chez nous c’est simplement inimaginable de vouloir rentrer sur le site d’un des festivals avec sa petite chaise pliante, quand ici à Québec, c’est une chose courante (c’est aussi une pratique habituelle du Festival d’été). Et que dire d’un aussi gros nom en scène extérieure ? En plus, ce n’est pas le seul gros nom programmé à cet endroit, Anthony Kavanaghh aussi devrait passer sur cette même scène dans les prochains jours.

J’ai aussi pu constater la belle place que fait ce festival à la relève humoristique. Au travers ses galas, son Grand Rire Comédie Club et autres spectacles thématiques, il laisse une grande place à cette nouvelle génération d’humoristes. C’est le fun de constater que cette place n’est pas juste sur scène, mais aussi dans leur manière de traiter leurs humoristes. Connus ou  moins connus, le Grand rire les reçoit comme des rois, tous équitablement. Ce qui donne place à de beaux échanges le soir venu sur la terrasse du bar qui sert de QG post spectacles !

En 24h je n’ai vu qu’une infime partie de toutes les possibilités d’offrent ce festival du rire, mais du peu que j’ai vu, ils ont fait de moi une nouvelle adepte, Grand Rire, tu m’as conquise.

photo copie 5

Site web: http://www.grandrire.com/

Laisser un commentaire

