Les Olivier 2013: Un party de famille

Cette année encore j’ai eu la chance d’assister au gala des Olivier et dans la salle SVP. Pas question pour moi de me retrouver dans la salle de presse avec les autres médias, photographes et paparazzis du dimanche. Le milieu de l’humour c’est ma famille, je n’avais pas le goût d’être traitée comme une enfant qu’on fait manger dans une salle à part pendant que les adultes festoient dans la salle d’à côté. Moi aussi je voulais être de la fête et pour fêter, j’ai fêté.

249147_10151600623918293_752575481_n

Être dans la salle, c’est surtout sentir la fébrilité des participants, les observer dans leurs beaux habits, tous assis avec leurs « familles » respectives (boîte de gérance), un vrai dimanche de première communion avec des blagues salaces en prime.  Pour ça nous avons été servi. Bien que l’intro de Mario Jean pouvait difficilement rivaliser avec les mises en scène spectaculaires des Chick N’Swell dans les années précédentes, Mario avait du verbe et de la répartie. Quelques blagues bien placées, de petits « insides » qui faisaient rigoler (on pense ici à la blague sur Kim Lizotte et Véronique Cloutier) et le party était bel et bien lancé.

Les présentations se sont succédées, on a succombé au charme de Sugar Sammy et Simon Olivier Fecteau, on a ri de la présentation de Guy A Lepage et Éric Salvail, on s’est tapé sur les cuisses avec celle de McGilles et pris d’émotion par le passage de Louise Richer. J’ai encore des points d’interrogation dans les yeux en repensant à celle de Phil Bond et Dom Paquet, en fait, à leur vue je n’avais que la chanson D’la poud de Sèxe Illégal en tête.

Korine en entrevue pour ARTV

Korine en entrevue pour ARTV

Les gagnants, vous les connaissez déjà si vous avez lu les autres médias. Alors pourquoi vous les répéter ? Par contre, je peux vous dire que j’étais totalement hystérique quand mon amie Korine Côté a gagné son trophée pour numéro de l’année. Dire que j’ai vu les premières lignes de ce numéro, je l’ai entendu dans le Girly Show, je l’ai même rit dans un gala JPR. Sérieusement, Korine tu ne pouvait pas souhaiter mieux pour la mort de ta blague que de gagner ce prix.

La victoire de Silvi Tourigny et Marie-Hélène Lapierre pour Carole aide son prochain était aussi une autre belle surprise de la soirée. Les pronostiques voulaient que ça se joue entre Fiston de Jonathan Roberge et Patrice Lemieux de Daniel Savoie. Même Silvi ne pensait pas que c’était son année. Les septiques ont été confondue, il ne faut jamais sous-estimé le pouvoir du col roulé.

Je m’en voudrais de passer sous silence le discours de Louis Morissette. Après nous avoir fait rire sur le fait que Louis T a parlé plus souvent du Bye Bye que lui, ce témoignage sur Michel Courtemanche était poignant de vérité. Louis Morissette maudit qu’on aime ton humanité !

Enfin, petite déception de voir qu’Un gars le soir repart bredouille de cette soirée. Ça l’aurait si bien fermée la boucle recevoir une statuette, mais on ne peut qu’être fier des Appendices. Ceux-ci travaillent forts avec peu de budget pour nous livrer de si bons épisodes depuis 5 ans.  D’ailleurs j’émets le souhait de les voir un jour faire une revue de l’année, car leur œil artistique sur la vie et la culture populaire est tout simplement magique.

Daniel Savoie alias Patrice Lemieux en entrevue avec Radio Canada

Daniel Savoie alias Patrice Lemieux en entrevue avec Radio Canada

Au final, ce gala était vraiment un gros party de famille, oui y’a eu des malaises, des moments qu’on préfère oublier, pis d’autres dont on va se souvenir pendant longtemps. On a ri, on a pleuré, vous avez peut-être même zappé sur vos télés ; et alors ? The show must go on. On avale 1 grand verre d’eau, on prend 2 tylenols, pis on attend juillet avec impatience.

Laisser un commentaire

