Les nominations au gala des Olivier 2013

Certaines personnes considèrent que c’est réellement le printemps quand les tulipes sont en fleurs, moi je considère que le printemps arrive quand les nominations du gala des Olivier font leurs apparitions.

C’est donc lundi matin, dans un petit studio de Griffintown que les médias furent convoquer pour connaître les plus drôles de l’année 2012.

Photos des nommés de 2013, gracieuseté de My-Linh Nguyen

Photos des nommés de 2013, gracieuseté de My-Linh Nguyen

Encore cette année, c’est un gala ou la relève de l’humour est très présente et c’est très plaisant à voir.

Guillaume Wagner est un des favoris cette année, recueillant 3 nominations dans les catégories d’Auteurs, Spectacle d’humour et le très convoité Olivier de l’année. On pourrait aussi le rentrer dans la section Série Humoristique, puisque l’émission Un gars le soir y est nommé et on se souvient que Guillaume était un des Nobodys chouchous.

L’humoriste polyglotte Sugar Sammy est aussi un des favoris de cette édition du gala, en récoltant lui aussi 3 nominations, dans les mêmes catégories que Guillaume, pour son spectacle En français SVP. Ç’a été une très belle année pour Sugar Sammy qui roula son spectacle aux 4 coins de la province, mais aussi en Inde, aux pays de ses ancêtres.

La catégorie Découverte regorge de grosses pointures cette année avec, avec des Adib Alkhalidey, P-A Méthot, Jeremy Demay, Daniel Savoie et Sèxe Illégal qui compétitionnent à savoir qui a été le meilleur « p’tit nouveau » de 2012. Je crois que ça risque de se jouer entre Adib et Daniel, qu’on a tous les deux vu partout depuis l’automne. Bien que l’industrie pourrait nous réserver bien des surprises.

La catégorie Capsule, sketch ou chronique dans un nouveau média est aussi de très grande qualité cette année encore. Carole aide son prochain de Silvi Tourigny devra se battre contre Patrice Lemieux de Daniel Savoie, Strobosketch de Snip Snip Wilson, La Boîte à malle de Gabriel D’Almeida Freitas et Patrice Laliberté, ainsi que du très coloré Fiston de Jonathan Roberge. Dans cette catégorie, je ne serais dire qui se trouvera vainqueur tellement le calibre est haut. Fiston connaît un beau succès web avec plus de 4millions de visionnements depuis sa création, mais Carole et Patrice Lemieux sont aussi de véritable phénomène web. Il ne faudra pas non plus négligé La Boîte à malle qui a été nommée au Hollyweb Fest, un festival regroupant les meilleurs web-séries du monde. Enfin, Snip Snip Wilson, avec son style simple et léché pourrait aussi surprendre et  repartir avec la statuette devant tous ses compères du web. Bref, nous aurons droit à une très belle surprise le 12 mai prochain.

Dans les autres catégories, j’aimerais bien voir Lise Dion repartir avec la statuette du Spectacle d’humour le plus populaire de l’année. Avez-vous vu Le temps qui court ? Si tu ne l’as pas vu c’est sans doute parce qu’il est difficile de mettre la main sur un billet tellement le spectacle est bon. Je l’ai vu en rodage, je l’ai offert en cadeau, et tous sommes revenus de notre soirée avec des crampes aux joues, beurrés de mascara d’avoir pleuré aux larmes et l’impression d’avoir passé un excellent moment. Personnellement, j’aimerais aussi qu’on évite un autre malaise dans la salle, comme l’an dernier quand Messmer a gagné. Non pas que je n’aime pas cet illusioniste qui joue avec notre esprit, mais tout simplement parce que je reste convaincu que sa place n’est pas dans un gala d’humour…

J’ai été très émue de découvrir que mon amie Korine Côté est mise en nomination pour Numéro de l’année grâce à son numéro sur les Macs. Il va en avoir fait du chemin ce numéro depuis sa conception comme numéro d’ouverture d’une animation au St-Ciboire. Quelle belle mort pour un gag que celui de possiblement gagner une statuette. La « Bobo » d’humour que je suis, j’aimerais vraiment voir Korine repartir avec ce prix. Quoi que je ne serais pas plus déçue si c’était François Bellefeuille qui la gagnait aussi. Fait intéressant, il est amusant de voir que 2 numéros pour un même gala Juste pour rire (le numéro d’ouverture du gala de la Mort de Laurent Paquin et le numéro du prêtre de François Bellefeuille) se retrouvent en compétition dans une même catégorie.

Je suis heureuse qu’Un gars le soir aie reçu une nomination dans la catégorie Série humoristique, c’est une belle manière de conclure cette aventure télévisuelle qui mettait en vitrine tout plein de talents drôles de chez nous. Il est a noté que Jean-François Mercier est aussi en nomination dans la catégorie Auteurs, pour sa contribution au spectacle de son petit protégé Guillaume Wagner et dans la convoité catégorie Olivier de l’année. À savoir si l’élève dépassera le maître dans cette dernière catégorie. D’ailleurs, c’est encore au public d’élire l’Olivier de l’année et sérieusement je ne sais pas à qui je donnerais mon vote cette année, mais faire un top 3, ça irait comme suit : 1- Guillaume Wagner, 2-Mike  Ward et 3- Ex-aequo Lise Dion et JF Mercier.  Vous voyez, j’ai même de la difficulté à me monter un top 3…

Pour connaître le reste des nominations, vous pouvez aller voir sur le site de Radio-Canada. D’ici là, faites vos prédictions, moi je vais allez magasiner une robe. (Photos ci-bas gracieuseté de My-Linh Nguyen)

photo copie 3photo copie 4

Laisser un commentaire

