Les Souverains du Désir: La première tournée d’adieu

Les Souverains du Désir photo par Marie Jetset

Pour mon premier soir de festivités, je me suis gâtée et j’ai été voir un de mes groupes d’humour absurde préféré, Les Souverains du désir. Ceux-ci tiennent l’affiche à Zoofest, dans l’intimiste salle La Balustrade du Monument National, leur spectacle La première tournée d’adieu.

Ce spectacle de 60 minutes comprend 4 longs sketchs qui flirt tantôt dans l’absurde, tantôt dans le théâtre burlesque et même un peu dans la danse, oui oui vous avez bien lu. Le trio s’éclate vraiment sur scène en faisant tantôt des chorégraphies, tantôt des numéros de magie et enfin du théâtre. À mon grand plaisir, ils ont refait le numéro du camping,  numéro qui avait à la base été présenté au spectacle L’Odyssée de l’absurde lors de la dernière édition de Zoofest. On retrouve aussi dans le spectacle quelques vidéos drôles, un numéro sur un spectacle d’humour en prison, une satire de soap opéra à l’américaine et un numéro plus théâtral sur un teste de goût. C’est un spectacle sans temps mort, où l’heure en leur compagnie est très vite passée.

Leur type d’humour vascille entre l’absurde des Chick n’Swell et le burlesque de Gilles Latulippe. Malgré leur très petit budget dans les décors et les costumes, ils réussisent avec leur simplicité sympathique à nous faire tomber pieds joints dans leur univers déjanté et attachant. Dans le numéro du spectacle à la prison, le jeu et le costume de Philippe ne sont pas sans rappeler Marc Labrèche et son petit Théâtre Foufounes et Patachou.

J’ai eu un immense plaisir de mettre mon cerveau au neutre et me laisser bercer par leurs blagues dignes d’un cabaret de l’âge d’or du théâtre des variétés. Les Souverains ont ce petit quelque chose d’estival, d’humour léger, cet humour qui nous fait rire à gorge déployée en oubliant notre routine de vie. À voir et à revoir, ils vous mettront je vous garantie un sourire au visage ( vous avez jusqu’au 12 juillet!!)

Les Souverains de quatuor à trio…

J’ai été contente de renoué avec les Souverains, puisque je les suis depuis leur sortie de l’ÉNH et c’était la première fois que les voyait depuis la restructuration du groupe. À la base, le groupe était composé de Martin Racine, Philippe Lussier, Alex Smith et Jocelyn Chaput. Malheureusement ou fort heureusement pour lui, celui-ci décrocha un poste au sein de l’équipe de Fidèle au poste(TVA) et son horaire de vie ne lui permettait plus de dédier autant de temps au groupe, donc il a dû les laisser devenir un trio. Malgré ce départ, le groupe a bien su se réajuster et continuer sur leur belle lancée.

Ce que vous devez savoir sur les Souverains du désir ?

  • Ils ont obtenu leurs diplômes de l’ENH en 2009, la même année que Silvi Tourigny  et Kim Lizotte entre autres. D’ailleurs, Philippe a déjà joué dans un vidéo de Carole aide son prochain… et si vous êtes attentif, vous trouverez Carole dans le spectacle de cette année des Souverains.
  • À l’hiver 2010, ils ont fait partie de La Nuit on rit, dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal.
  • Ils ont fait plusieurs apparitions marquées aux soirées Humour GHB, entre autres dans le cadre de Zoofest en 2010.
  • En 2011, ils ont fait L’Odyssée de l’absurde avec Les Grands Burlesques, Les Pic Bois et Yannick de Martino.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s