2011 L’Odyssée de l’absurde- Zoofest 2011

Tradition au Zoofest depuis 3 ans de voir Les Grands Burlesques dans la programmation du gala. Si les deux premières années, Ian Métayer et Richardson Zéphyr nous avaient offert un spectacle de leur cru dans l’univers des Grands Burlesques, cette année, leur talent a été combiné à ceux de d’autres collectifs d’humour, tel que Les Souverains du Désir, les talentueux Pic Bois et le gagnant d’En route 2011, Yannick de Martino. L’idée de ce spectacle d’humour absurde est celui de Simon Quesnel-Boulay, que l’on connaît surtout pour Les Drôles de Mercredis présentés toutes les semaines à l’Abreuvoir dans le Quartier Latin.

Présenté trois soirs à guichet fermé cette année au Zoofest, ce spectacle qui avait été créé tout spécialement pour les festivités estivales du rire nous offrait donc la crème de la crème des humoristes absurdes de la relève. Les Pic Bois nous ont présenté un numéro sur les Lesbiennes et un autre dans leur personnages Frite et Moule, où cette fois, nos animateurs de garderies nous revenaient plus trash et théâtrale que jamais. Les Souverains nous ont quant à eux offert un numéro où Martin, Jocelyn et Philippe sont assis autour d’un feu de bois et discutent, pendant qu’Alex nous apparaît et je cite: dans des versions BS des animaux de la forêt. D’ailleurs, voir Alex représenté divers animaux est ce qui fait le plus rire dans tout le numéro, car il y a juste lui qui peut nous faire un raton laveur avec un rouleau de papier de toilette vide. Yannick nous a quant à lui offert un mélange de ses meilleurs « liners » présentés aux fils des ans dans les divers spectacles d’humour. Toutes des blagues que le public connaissait déjà, mais qu’on ne se tanne pas de rire. Les Grands Burlesques ont été eux aussi avec un de leur classique, soit le numéro des prisonniers, qu’ils avaient présentés l’an dernier dans le cadre de leur propre spectacle. Il y eut aussi quelques numéros collectifs, tel celui de la Zombrairie qui mélangeait Yannick et Ian ou encore les numéros d’intro ou de la finale.

2011 L'Odyssée de l'Absurde- Zoofest 2011 photo par Marie Jetset

En somme, c’était un bon spectacle, dans la mesure que chaque numéro présenté était drôle et sympathique. Par contre, tous ces numéros mis en ensemble manquaient de cohérence, de ligne directrice. Bien qu’Alex Smith m’avait dit en conférence que leur spectacle serait du n’importe quoi, fait pas n’importe comment, j’aurais aimé plus de cohésion et aussi plus de numéros collectifs, voir un vrai tourbillon de leurs univers respectifs. Je pourrais comparer cela à une courte pointe ou chaque carreau est magnifique, mais où mis ensemble, cela marche mal, car mal cousu. Malgré tout, le public dans la salle semblait satisfait du spectacle qu’il leur a été offert et j’ai lu des bons mots à leurs égards dans les médias sociaux ou encore entre 2 bières au bar le Charlot. Je ne sais pas si l’Odyssée reviendra en salle durant la prochaine saison, par contre il est certain que tous ces humoristes continueront de vous faire rire individuellement, à vous de suivre vos chouchous!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s