Korine Côté- Zoofest 2011

Dans la série des 60 minutes que nous présente cette année encore le Zoofest, le 60 minutes de la talentueuse humoriste Korine Côté était sans aucun doute celui que j’attendais le plus, pour la simple et bonne raison qu’en plus d’être une de mes humoristes préférées toutes catégories, Korine devint aussi une amie.

Korine Côté- Zoofest 2011 photo gracieuseté de Zoofest

Plonger 60 minutes avec Korine nous amène à voir la société et nos habitudes de vie de manières bien différentes. Elle nous parle de tout : d’expériences troublantes aux glissades d’eau, en passant par les émissions louches de fin de soirée du Canal Évasion, de la folie Apple ou encore mon sujet préféré, Michèle Richard qui s’invente décoratrice d’intérieure. En l’écoutant, on ne peut que rire, car on se reconnaît en elle, quand on ne reconnaît pas quelqu’un de notre entourage. Je pourrais vous énumérer en ordre chronologique les blagues qu’elle nous a faites, mais certains journalistes de la presse écrite le font mieux que moi et vous avez déjà lu leurs critiques de toute façon. Alors je vais vous parler de ce que vous ne savez pas.

Le premier one-women show de Korine est l’amalgame de ses meilleurs numéros qu’elle avait présenté jadis au Pub St-Ciboire, le temps qu’elle était animatrice des Mardis de l’humour. Plusieurs de ses blagues furent peaufinées et « rodées » lors du tournage de l’émission-documentaire Les 5 Prochains qui fut présenté le printemps dernier sur les ondes de Artv. Son numéro sur l’émission de décoration de Michèle Richard avait d’ailleurs été un numéro qu’elle écrivit en quelques minutes la veille d’un mardi « gris » comme elle l’aimait les appeler. Son numéro eut un succès instantané et devint immédiatement mon préféré de son répertoire. Preuve qu’une blague est bonne malgré les cultures, un soir elle le reprit devant un St-Ciboire remplie à 80% de Français, et bien que ceux-ci ne connaissaient rien sur notre chanteuse à gogo aux talents de déco douteux, notre Koko nationale eu des claps et des fous rires. Personnellement, j’aurais aimé voir ce numéro dans un gala Juste pour rire, mais bon il faut croire que ce sera pour une fois. On aime son numéro sur les produits Apple, parce qu’on connaît tous un « mac freak » dans notre entourage et que pour connaître l’entourage de Korine, je me doute fort bien qu’Isabelle Ménard, son ancienne collègue girly, a sans aucun doute été la muse de plusieurs de ses blagues.

Afin de nous livrer une performance de feux, Korine s’est entourée des meilleurs, dont l’artiste multidisciplinaire Marie-Lise Chouinard ou comme j’aime la surnommer la fille qui se cache derrière Les folles aventures de Thierry Ricourt. Souvent, Marie-Lise est venue dans les coulisses du St-Ciboire, voir les blagues de sa protégée pour ainsi mieux la guider. Ça l’a porté fruit, car Korine fut excellente.

En somme, on aime Korine pour sa simplicité, son authenticité, parce qu’on rit en se tapant sur les cuisses en nous disant : c’est tellement vrai, parce que tout simplement Korine c’est la fille d’à Côté. ( oui j’ai osé le jeu de mots, mais j’entends déjà Koko rire en lisant ces mots). Je rajouterai ces quelques mots en m’adressant à toi chère Korine, si certains journalistes ont mentionné t’avoir vu assez pour voir que tu avais acquis de la maturité scénique, je te dirais que pour ma part tes blagues résonnent en moi comme des refrains de musique populaire et qu’il m’arrive la plupart du temps de te citer indirectement en prenant tes expressions. Merci d’égayer ma vie, chère amie.

Korine n’amine peut-être plus les mardis, ses 60 minutes sont finis, mais on peut la voir de façons récurrentes nous montrer des recettes courtes et trendy sur la nouvelle chaîne mobile Lib.tv, sans oublier des reprises des 5 prochains ou encore dès septembre de retour avec les nobody du King de V à Un gars le soir! 

Laisser un commentaire

