Les Olivier 2011

Trophée Olivier

À quelques heures de la 13e cérémonie des Olivier je vous publie enfin mes impressions sur les nominations et la présentation de quelques candidats afin de vous mettre en appétit, face à ce dernier gala avant la période estivale.

Les Chick'n swell , animateurs des Olivier photo de Eric Carrière, 7 jours, mai 2010

Animé encore cette année par les Chick’n Swell dans le studio 42 de la grande tour de Radio-Canada à Montréal, le gala se promet drôle et absurde à l’image de leurs animateurs, mais surtout sous le signe des supposées malédictions qui entourent le chiffre 13. Lors de la conférence de presse il y a un mois ( conférence que j’ai malheureusement pas eu la chance d’assister), les gars des Chick’n Swell nous en avaient d’ailleurs présentés plusieurs stéréotypes (Les échelles, les parapluies ouverts à l’intérieur, etc).

Selon plusieurs médias, c’est Martin Petit qui partira favoris de la compétition avec ses 5 nominations, dont les prestigieuses catégories d’auteur, spectacle d’humour et olivier de l’année. Pour avoir eu la chance de voir son spectacle Le Micro de feu, je comprends les médias et le grand public de le placer en tête de liste. Il est par contre à noter que c’est Mike Ward qui se mérite le plus de nomination cette année, car en plus d’être cité dans les catégories auteurs, spectacle d’humour et olivier de l’année, il est aussi indirectement en nomination grâce à la présence de Un gars le soir en nomination dans la catégorie variété humoristique et émission de radio humoristique pour sa participation à Midi Morency. C’est d’ailleurs Mike Ward qui a rappelé à ses fans qu’il était nommé le plus souvent cette année.

Cette année la lutte sera chaude dans la catégorie capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média. Bien que tout le monde s’entend pour dire que c’est Simon-Olivier Fecteau qui devrait repartir avec le trophée cette année, pour sa websérie En audition avec Simon, les autres candidats en liste sont aussi de hauts calibres. On y retrouve pour une 3e année les gars de Contrat d’gars, Alexandre Champagne et Jonathan Roberge, aussi Jean-Thomas Jobin pour son Père Poule ou encore Marie-Hélène Thibault pour ses Chroniques d’une mère indigne. Une nouvelle parmi ses vétérans, Silvi Tourigny, fraîchement diplômée de l’ENH (cuvée de 2009), qui nous arrive avec sa charmante Carole aide son prochain

Bien que tous attendent avec impatience la catégorie Olivier  de l’année, celle qui me rend le plus fébrile depuis des années est celle de découverte de l’année. Cette année, c’est d’autant plus vrai avec les gens en nomination dans cette catégorie, soit Geneviève Gagnon, Eddy King, Étienne Dano, Guillaume Wagner et Olivier Martineau. Cottoyant régulièrement  et depuis quelques années déjà les garçons en nomination dans cette catégorie, je suis très fière pour eux de voir enfin leur talent reconnu de par cette nomination. Je leur souhaite à tous et toute de gagner, bien que je place Guillaume Wagner en bonne position de repartir avec la statuette. Guillaume nous a présenté un excellent 60 minutes au dernier Zoofest, Insurgé, il a collaboré au dernier spectacle de Mike Ward, il a été révélation du dernier festival Grand Rire de Québec, il a fait pendant plusieurs mois la première partie du dernier spectacle de Jean-François Mercier, en plus d’être un de ses collaborateurs réguliers au sein de son show télé, qui est lui aussi mis en nomination, et enfin il est de la distribution des 5 prochains qui sera mis en ondes ce mardi sur Artv. Par contre les autres candidats aussi on une année excellente, Geneviève s’apprête à sortir son premier one-woman show, tout comme Eddy King. Ce dernier a aussi cartonné l’an dernier dans un gala Juste pour rire avec son numéro sur Tintin au Congo. Étienne, gagnant 2009 d’En route vers mon premier gala a fait quelques galas Juste pour rire, en plus d’animer pendant un an les Mercredis Juste pour Rire, et cette année, il est l’animateur des Auditions Juste pour rire, émission en marge d’En route. Il présentera lui aussi un tout nouveau spectacle de 60 minutes dans le cadre du prochain Zoofest, en plus de faire partie comme Guillaume de la série des 5 prochains. Enfin, Olivier est l’heureux gagnant de la dernière édition d’En route vers mon premier gala. En plus d’avoir fait quelques galas Juste pour rire dans lesquels il connut un vif succès, on a pu le voir cet automne sur les ondes de V en compagnie du King à Un gars le soir, en plus de présenter régulièrement des soirées dans différents bars de Montréal. Il travaille aussi en collaboration avec Ian Métayer des Grands Burlesques sur un concept de websérie s’appelant Les Madames. Bref tous les candidats en liste sont des gens qui sont  théoriquement dans leur année chanceuse.

Dans la catégorie Comédie à la télévision, les honneurs devraient aller à l’équipe de Les Parent, si les juges ont pensé comme le public lors du dernier gala de Artis. Car il faut le mentionner, toutes les catégories, hormis celle de l’Olivier de l’année, sont votés par des juges membres de l’APIH, l’association des professionnel de l’humour. Cette organisation est  sans but lucratif et veille au développement et à la promotion de l’industrie de l’humour. C’est aussi cette organisme qui est derrière l’organisation et la création du gala des Olivier à tous les ans. C’est au public de décider qui sera l’Olivier de l’année. Cette année le vote du public a débuté dès la conférence de presses des Olivier. Les gens peuvent le faire via internet (gratuitement) ou téléphone (moyennant 0,50$).

Pour tout connaître des autres nominations du gala je vous invite à consulter le site Web de Radio-Canada et d’écouter le gala dès 19h30 ce soir!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s