Yvon Deschamps prend sa retraite

 

Yvon Deschamps, photo par La Presse

Ce jeudi, les journalistes de Rue Frontenac nous rapportaient en primeur que notre légende vivante de l’humour, Yvon Deschamps, accrocherait son micro pour de bon. Il quittera la scène et la vie publique d’ici la fin de l’année pour se consacrer à sa vie de famille.

Yvon Deschamps aura fait rire les foules pendant plus d’un demi-siècle. Il aura marqué plusieurs générations avec ses monologues poignants décriant des situations délicates, des syndicats à la violence conjugale, en passant par les adolescents. L’oeuvre de M. Deschamps est monumentale. Il aura inspiré moult humoristes et il est même étudié dans les écoles, collèges et universités.

Personnellement, j’ai découvert l’oeuvre de Deschamps dans mon cours de littérature québécoise à l’époque du CÉGEP. Notre professeur nous avait fait lire Les Unions qu’ossa donne? C’est ce monologue qui a mis Yvon Deschamps au monde. À la base comédien, c’est suite à sa participation à la création de l’Ostidcho qu’il deviendra par la suite reconnue comme étant un humoriste.

La dernière sortie publique d’Yvon Deschamps est prévue pour ce lundi 20 décembre dans le cadre de l’émission En directe de l’univers animée par France Beaudoin. On y retrouvera pour l’occasion toute la famille Deschamps ainsi que plusieurs surprises. Il est à noter que ses enfants donnent aussi dans le showbizz, sa fille Annie finit présentement son diplôme en création humoristique à l’école nationale de l’humour et sa fille Karine, connue sous le nom de Kara D. donne dans la musique.

Bien qu’il prend sa retraite du milieu artistique, Yvon Deschamps restera un homme très actif et bourrés de projets, par exemple l’ouverture prochaine de son bar à vin qu’il ouvre en partenariat avec Claude Meunier et qui aura pour nom Place Deschamps. Cet établissement se trouve au coeur des projets de réaménagements de la Place-des-Arts et ouvrira le 5 janvier prochain.

Pour ceux qui serait curieux de tout connaître sur l’oeuvre d’Yvon Deschamps, le théâtre Quat’sou présentera du 15 février au 12 mars le spectacle Le Boss est mort, interprété par Benoît Brière. Sinon je vous conseille son recueil de tous ses monologues nommé Tout Deschamps, ou encore l’intégral de son oeuvre en DVD.

 

Sur ce j’aimerais dire Merci à Yvon Deschamps pour tous ses fous rires procurés et bonne retraite méritée!

Publicités

Une réflexion sur “Yvon Deschamps prend sa retraite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s