2010 en rires

Parce que l’année tire à sa fin et que tous les médias sortent leurs tops 10 et autres listes récapitulatives de l’année, je fais de même en vous présentant mes coups coeurs 2010 en essayant de ne pas vous nommer tous les membres de l’APIH, c’est dure mais pas mission impossible.

 

Un c’est bien, mais à plusieurs c’est encore mieux:

Les Souverains du Désir  sont composés de Philippe Lussier, Martin Racine, Jocelyn Chaput et Alex Smith. Finissant de l’École Nationale de l’humour en 2009, ils donnent dans un style d’humour absurde et à sketchs. Malgré l’absence de budget, ils réussissent toujours à faire des miracles et leurs numéros sont tout simplement de petits bijoux d’imagination.  Mon sketch préféré est celui du bulletin de nouvelles. Récemment ils se sont lancé dans les vidéos web, en voici leur premier exemple:

 

Quand je l’entends j’ai mal aux joues

Simon fait de l’humour professionnel depuis un an maintenant. C’est grâce au concours En route vers mon premier gala JPR que son talent a été révélé à tous. De par ses talents de conteur, une simple histoire de tous les jours se transforme en anecdote rocambolesque. Avec lui, tout est source de fantastique, de blagues, d’histoires à dormir debout. Simon est un grand artiste, son numéro sur sa grand-mère m’a fait pleurer de rire et rire à en pleuré d’émotion. Petit train va loin, Simon aura son 60 minutes à la prochaine édition du Zoofest. Retenez le nom de ce grand blond, vous ne le regretterez pas!

 

Ils sont encore à l’école, mais je leur prédis un très brillant avenir

  • Phil Roy

Phil Roy est un étudiant de 2e année en Création Humoristique à l’École Nationale de l’humour. J’ai eu l’occasion de le voir à sa première présentation publique il y a un an, ainsi que durant quelques spectacles l’été dernier et à chaque fois c’est indéniable, ma rate menace d’éclater de rire. Il est irrévérencieux, intelligent, crunchie, rythmé. Bien qu’il se donne parfois l’image du gars qui fait des mauvais coups, on le sent sans malice, du pur délice pour tous les spectateurs. Retenez ce nom et aller le voir en 2011 à son show de fin d’année vous ne le regretterez pas!

  • Éric Trottier

Élève de première année en création humoristique à l’École Nationale de l’Humour, je vous en ai parlé récemment, car il était mon préféré des 14 étudiants qui présentaient leur premier spectacle en tant qu’étudiant de l’ENH. J’ai aimé son aplomb, sa présence scénique, où il dégageait une très grande confiance en lui, mais surtout son texte qui était écrit si intelligemment. C’était articulé et bien punché, j’ai vraiment hâte de le revoir sur scène. Son numéro sur Charles Tyssere mériterait d’être connu de tous. Je lui souhaite une brillante carrière. D’ici là en 2011, on le surveillera à son spectacle du printemps.

 

Je vois cette personne à toutes les semaines et je ris encore

Korine anime depuis septembre 2009 Les Mardis de l’humour du Pub Saint-Ciboire. À toutes les semaines, en plus de nous faire un numéro de 8 min, où souvent elle met dans ses mots les aventures qu’ils sont arrivés durant la semaine, elle exécute un défi donné par l’assistance la semaine précédente. Bref un vrai travail de moine, compte tenu que dans sa semaine, elle travaille avec le collectif du Girly Show, tourne pour Un gars le Soir et écrit pour divers projets! Mon numéro préféré cette année est sans aucun doute sa description du show de décoration de Michèle Richard, car Korine à l’oeil aiguisé pour déceler chaques détails et nous les rapporter dans ses mots. Korine est une star montante  de la relève établie de l’humour. Elle ne pourra plus être longtemps une « nobody ».  À l’attendant qu’elle remplisse le Saint-Denis, venez donc la voir au Saint-Ciboire tous les mardis! Pour la voir en vidéo cliquez ici.

 

Mes oreilles saignent parfois, mais je ris quand même

  • Jonathan Lord aka John Lord

John Lord est un diplômé de l’ENH de la cuvée de 2009, la même que les Souverains. Bien qu’il sait manier le stand up, se qui fait la renommée de John depuis plusieurs mois se sont ses reprises de succès musicaux à saveur gore. Un succès tel, qu’il c’est mérité 2 ovations  debout lors de l’édition Zoofest de Humour G.H.B.. Bref depuis un an je ne peux plus écouter Rock Détente sans entendre dans ma tête sa version de mes ballades préférées. Malgré tout, comme son fidèle publique, j’en redemande, encore et encore!

 

Une histoire d’un soir

Jocelin Haas est un jeune parisien exilé de l’Hexagone qui s’adonne à l’humour depuis son arrivée au Québec. Il a fait les cours du soir de l’ENH et joue sporadiquement dans les bars des quatre coins du Québec dans le but de divertir et faire rire les foules. J’ai eu la possibilité de le voir au Saint-Ciboire en automne dernier et ce fut un valeureux coup de coeur. J’ai ri à en pleurer et en avoir mal aux joues tout le long de son numéro qui portait sur les différences culturelles entre le Québec et la France. Quoi que cela aurait pu être cliché, car très souvent exploité, Jocelin a su amener un angle différent et très divertissant. J’ai déjà très hâte de le revoir sur scène. D’ici là on peut suivre ses dates de spectacle sur son site web.

 

Ils savent manier le web

Je les ai connu sur scène mais je les ai redécouvert par leurs comptes twitter et leurs pages web respectives. Louis donne dans les billets d’humeurs à saveurs éditoriales, parfois courts en 140 caractères, parfois longs lorsque la moutarde lui monte au nez. Reste que ses mots sont savamment choisi et sa pensée très claire, c’est comique et intelligent à la fois. Vincent donne aussi dans les humeurs, parfois dans le culturel, mais depuis plus d’une 60aine de jours il est surtout reconnu pour ses capsules web d’un gag par jour.  Bref deux humoristes de la relève qui savent bien se faire connaître par la magie du 2.0.

 

La télé du web

Sous son col roulé et ses vêtements beiges, Carole et son manque d’expression, aide son prochain en lui prodiguant une série de conseils, sérieux ou farfelue sur diverses situations de la vie. Carole, c’est Silvi Tourigny, aussi de la cuvée 2009 de l’ENH ( oui une cuvée très fertile de talents).  Elle faisait ce personnage depuis quelques temps déjà sur scène, elle l’a même sortie à l’occasion du concours En route vers mon premier gala JPR l’hiver dernier. Son arrivée sur le web a été fracassant, tout le 2.0 a parlé d’elle, des jeunes aux moins jeunes, sur twitter, sur facebook, sur les blogues. En espérant que Carole ne soit pas un one hit wonder, mais le début d’une belle et longue aventure, après tout Carole est bourrée d’expériences!

 

Il a d’autre talent que l’humour

  • Maxos Le Gervoïde

Maxime Gervais, un des deux membres des Pic Bois s’adonne à la musique Folk-country dans ses temps libres entre l’humour et ses classes d’éthique et cultures religieuses. En fait, Maxime s’y adonne très bien car il en est à son 2e album, Les ti-gars n’mourront jamais. Son succès est tel que McGilles à même parlé de lui dans sa chronique à l’émission de Paul Arcand. Les ballades sont accrocheuses, ses sujets intéressants, sa musique vous restera en tête, c’est assuré. Ça l’a quelques choses de Mara Tremblay,un peu de Daniel Boucher et même de Mononc Serge. Personnellement, je l’écoute en boucle depuis octobre et je ne peux m’en passer, ma chanson préférée, la chanson éponyme, Les ti-gars n’mourront jamais. Allez écouter vous ne serez qu’agréablement surpris!

 

Ça fait longtemps qu’il roule sa bosse, mais il est toujours aussi drôle

Cet automne le fait d’avoir cette tribune m’a permis d’assister à pratiquement toutes les rentrées montréalaises des canons de l’humour. Bien que je les ai tous aimés, ma préférée et ma plus attendue à sans aucun doute été celle de Mike Ward. Avec ce nouveau spectacle, Mike nous a juste prouvé que malgré ses propos parfois osés et déplacés, les sous-textes étaient tout simplement brillants et réfléchis. Ceux qui prennent ça au premier degré sont excités et les autres ne sont que ravit par ce raffinement de l’esprit. Son succès est tel qu’il a tweeté cette semaine que plusieurs dates de sa tournée étaient presque combles. Bref Chapeau! À votre tour en 2011 d’aller apprécier les blagues de Mike Ward. Pour ses plus grands fans, n’oubliez pas de vous inscrire à son Wardnation pour avoir des avantages et des exclusivités, en plus c’est gratuit.

Je tiens à mentionner que j’aurai pu parler aussi de Martin Petit, qui lui aussi avec son Micro de feu m’a fait dilater ma rate de façon exponentielle. Un autre à tenter de voir ou revoir en 2011.

 

Ma vie en 2010 n’aurait pas été aussi drôle sans elle

Je tiens à avoir une mention très spéciale pour Gabrielle Caron, que j’ai appris à connaître au courant de 2010. Gabrielle est de la cuvée 2009 de l’ENH, elle anime Les Soirées Marrantes depuis l’automne 2009, est la chroniqueuse d’Humour G.H.B. depuis cet automne, mais c’est aussi devenue une amie. Gabrielle a animée ma soirée d’anniversaire, m’a écrit un numéro lorsque j’ai vécu un chagrin d’amour et m’a dédié sa soirée Carte Blanche en novembre dernier, alors je me devais de la remercier publiquement. Au-delà du fait que c’est une personne de mon entourage, c’est surtout une très talentueuse humoriste, plein d’énergie et de verbes, qui a les yeux qui pétillent lorsqu’elle monte sur scène. Elle sait faire sourire avec ses anecdotes de club vidéo dans son blogue.

 

C’était mes coups de coeur de 2010. J’aurais pu nommer encore tout plein de gens, mais je profiterai plutôt de 2011 pour continuer de vous parler de ces humoristes et ces groupes que je chérie tant. Je vous invite par le fait même à me partager vos chouchous de l’année 2010 et ceux que vous avez hâtes de voir ou revoir en 2011!

Une réflexion sur “2010 en rires

Laisser un commentaire

