Le Cabaret des Auteurs du Dimanche

Ce dimanche au Verre Bouteille s’ouvrira la 10 saison du Cabaret des Auteurs du dimanche. Pour marquer le début de cette nouvelle saison, je vous offre une courte entrevue que j’ai réalisé avec l’une des deux coanimatrices de cette année, la girly Isabelle Ménard.

 

 

Affiche de la 10e saison du Cabaret des Auteurs du dimanche

 

Il y a maintenant 10 ans le Cabaret des Auteurs du Dimanche  existe. Comment et par qui est né un tel projet ?

Le Cabaret est née dans la tête de Jean-François Aubé, Stéphane E. Roy et Martin Petit, qui se sont donnés un défi : créer un show unique en une semaine, à partir d’un thème suggéré par le public. le cabaret à commencé à l’Aparté sur St-Denis  puis à l’Intrus sur Rachel, ensuite elle a déménagée au Diable Vert avant de trouver son lieu actuel, parfait pour ce genre d’événement : le Verre Bouteille, sur Mont-Royal.

Plus d’une centaine d’auteurs, d’humoristes, comédiens, chanteurs ont depuis participé à l’une de ces soirées. Certains humoristes ont même carrément rôdé leur premier one-man show dans le cadre du cabaret.

 

Depuis combien de temps faites-tu partie de collectifs et comment as-tu atterrit dans cette aventure ?

Pour ma part, j’ai découvert le cabaret alors que j’étais serveuse/barmaid au Diable Vert. Les organisateurs avaient demandés à mes patrons de mettre une comédienne/artiste derrière le bar lors de leur soirée (moi !) et c’est ainsi que je suis littéralement tombée en amour avec le concept et surtout avec la nouvelle érotique, la spécialité d’un des membres fondateurs, Jean-François Aubé. J’ai donc participé comme auteur invité à plusieurs reprises, jusqu’à ce que Martin Petit me dise un jour : C’est à ton tour, j’ai envie de t’entendre lire un de tes textes, tu es sur le show dimanche prochain. La suite ? J’anime le cabaret avec Marie-Christine Lachance depuis 2 ans, déjà.

 

Quels est ton meilleur souvenir entourant le Cabaret des Auteurs du Dimanche ?

La veille de mon 30e anniversaire, Julien Poulin est venu comme auteur invité lire le texte d’un de nos auteurs réguliers, Hugo Dubreuil. C’était… parfait. Lourd, beau, intense, triste. Les émotions étaient si fortes, si palpables dans l’assistance. Pendant 20 minutes, personne n’a parlé ni bougé, je suis certaine que certains ont même oublié de respirer… La simplicité d’un bon texte, livré par un bon interprète, un moment inoubliable.

 

Quel a été ou quels ont été tes auteurs coups de cœur ?

Il y en a beaucoup qui se démarque par le style, Edouard Hardcore a un genre unique. Il y aussi Martin Bélanger, Martin Perizzolo, Benoit Mendreshora qui participent au cabaret depuis quelques années…

Mais le plus grand des auteurs du dimanche est sans contredit, Jean-François Aubé. Il a animé la soirée pendant 8 ans et il livrait chaque semaine une nouvelle érotique. Il en a écrit plus d’une centaine et il les a toutes lu avec une interprétation impeccable et une voix… Ouf inoubliable.

 

Dans un même ordre d’idées, quel a été ou quels ont été tes thèmes favoris en 10 années d’existence ?

La veille des élections de provinciales de 2007, nous avons organisé une soirée politique/ érotique mettant en scène les différents chefs de parti. Martin Petit, Marie-Christine Lachance, Jean-François Aubé, Martin Perizzolo et moi, avons donc imaginé la nuit érotique de Jean Charest, Mario Dumont et de leurs adversaires de l’époque la veille de l’élection.

C’était magique et totalement irrévérencieux à la fois, on pourrait facilement se faire poursuivre pour diffamation si les textes que nous avons créé ce soir-là, se retrouvait sur le net. Je n’ai jamais autant ri de ma vie. Jean Charest qui se fait s… Désolée, je ne peux pas. 🙂

 

Que nous réserve cette nouvelle saison ? Est-ce que le fonctionnement reste le même ? Des gros noms ? Des surprises ?

La saison commence en grand avec  le gala 10e anniversaire, présenté le 31 octobre à 20h. La soirée sera animée par l’auteur masqué et pour la première fois depuis 3 ans, la nouvelle érotique sera à nouveau l’œuvre de Jean-François Aubé.

La saison se terminera aussi par un événement très couru de nos soirées, une messe érotique à quelques jours de Noël le 19 décembre prochain. Un must du cabaret, animé par le père Aubé lui-même et tous les membres de son clergé.

 

Pour d’autres surprises, il faut venir assister à l’une de nos soirées, tous les dimanches soir du 31 octobre au 19 décembre 2010, à 20h au Verre Bouteille (2112, rue Mont-Royal Est).

 

____________________________________

Groupe Facebook©

Site web: http://auteursdudimanche.wordpress.com/

Une réflexion sur “Le Cabaret des Auteurs du Dimanche

Laisser un commentaire

