Les Incroyables aventures de Thierry Ricourt

 

Les Incroyables Aventures de Thierry Ricourt- Photo gracieuseté du Zoofest

 

Lundi débutait le Zoofest mais aussi Les Incroyables aventures de Thierry Ricourt, présentés jusqu’au 24 juillet. Dans le mythique cabaret de la Maine, au Café Cléopatre, la troupe de Marie-Lise Chouinard nous attend pour nous présenter deux épisodes de son héro préféré, Thierry Ricourt.

Sous des airs glauques de cabaret de Montmartre des années 20, la troupe Velours Rubis réchauffe la salle sous des sons d’accordéons et de trompettes, qui ne sont pas sans rappeler Piaf. S’en suit le générique du début où tous tapent des mains dans le but de nous présenter le fabuleux Thierry Ricourt, détective d’Interpol, et ses accolytes, comme le policier Champagne et la douce secrétaire Victoire.

La pièce se présente sous forme de deux épisodes des aventures de Thierry Ricourt, chacune d’elles avec un générique de fin et de début. Les décors sont simples ( 2 chaises rouges et une planche à repasser) mais efficace. Les personnages sont très caricaturaux, voir cartoonesques. Je dirais que c’est un savant mélange de Oss117, Ace Ventura avec un peu d’humour à la Mel Brooks, le tout mis à la sauce Chouinard. C’est une pièce osée, avant-gardiste et très drôle. On aime les effets spéciaux créés de mouvements ralentis et d’usage de stroboscope. On adore encore plus le musicien qui nous fait la bande sonore en directe, comme à la belle époque des cabarets. Aller voir ce genre de pièce dans ce lieux équivaut vraiment à faire un court voyage dans l’espace temps.

Bref, bien que nous soyons qu’au tout début du festival, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce spectacle et il ne serait pas étonnant que je retourne voir la suite des aventures de ce fabuleux détectives, prochainement au Théâtre Esquisse.

Pour vous inciter, vous aussi, à embarquer dans cette folle aventure, je vous laisse sur quelques citations prises au courant des représentations.

 

« Ce n’est pas parce qu’on fume des Malboro qu’on peut se faire le cowboy de l’affiche! » – Le Parfumeur

« Ce sont les femmes frigides qui font de nous des masturbateurs compulsifs »-Thierry Ricourt

 

Zoofest: Tous les soirs dès 20h au Café Cléopâtre, 10$

 

Publicités

2 réflexions sur “Les Incroyables aventures de Thierry Ricourt

  1. Pingback: Le Club Vidéo «
  2. Pingback: Le Club Vidéo |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s